Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Connexion ..
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  578827 visiteurs
  22 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 55 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Propagation
Nouvelles
Transmissions DMR sur La Rochelle - par Webmestre le 27/09/2015 11:05

image_dmr.jpgRetours d’expérience sur les essais DMR actuellement en cours sur La Rochelle.

Depuis longtemps attiré par les transmissions numériques, et après avoir eu de longues discussions avec différents acteurs français du DMR et du DSTAR, Bernard F1UGZ a décidé de monter une expérimentation sur La Rochelle.

Nos amis F6FOH & F1SEN se sont joints à l’aventure.

Sans structure répétitrice pour l’instant sur le secteur, il fallait trouver une solution de secours pour tester ces modes de transmissions.

Ce fut fait dès juillet 2015 pour F1UGZ, qui réussit à obtenir une clef USB bien particulière développée en collaboration avec plusieurs OM’s allemands, la fameuse DV4 mini.

dv4mini-01.jpg

Ensuite, il fallait du matériel adéquat, le choix s’est rapidement porté sur un TX Pocket, le TYTERA MD 380, totalement compatible avec les réseaux DMR existants et fonctionnant également en Analogique. Un très bon rapport qualité/prix.

MD380.jpg

Ces petites « chinoiseries » sont arrivées la semaine passée, les essais pouvaient commencer.

Tout d’abord le MD 380 donne un sentiment de robustesse, le fournisseur qui a livré ce matériel a parfaitement respecté les délais, les frais de port furent offerts, et le prix par appareil complet avec en plus le cordon de programmation ne dépasse pas 130 €.

Dans un premier temps, il faut installer le logiciel de contrôle et flasher la DV 4 mini avec le dernier firmware disponible, voir le site http://dv4m.ham-dmr.ch.

Ensuite il faut également le logiciel de programmation du TYT MD 380 afin de pour enregistrer les canaux que vous souhaitez. Ce sujet fera l’objet d’un prochain article plus détaillé.

Après plusieurs heures passées à comprendre le fonctionnement du réseau DMR,  le premier QSO est réalisé par F1UGZ avec F4DWB sur le réflecteur 4304. Liaison rapidement interrompu car beaucoup de coupures en réception. Il faut remettre les mains dans le cambouis …

Après moultes essais différents, F1UGZ trouve enfin les bons paramètres permettant la liaison entre le DV4 Mini et le Pocket, et réalise un premier QSO parfait avec F1TUV, en mobile sur la banlieue parisienne. La qualité sonore est bluffante, rien de comparable à l’analogique.

Un peu plus tard, programmation d’une fréquence simplex et tentative de liaison avec  Michel F6FOH. Là encore, quelques réglages du coté de Michel sont nécessaires, et ensuite une liaison parfaite entre L’Houmeau et La Pallice, avec simplement les 2 Pockets.

Nous sommes satisfaits des résultats, et attendons la livraison de la DV4Mini de Michel pour poursuivre, en attendant que nous puissions installer un vrai relais qui va bien sur la ville de La Rochelle.

Nous vous tiendrons informés de la suite de cette expérimentation.

Source : F1UGZ  & F6FOH



Instantanés
REF 17
Calendrier
Infos en Live
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
44 Abonnés
 
Recherche
 
Fermer